Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De tout et de rien
20 avril 2006

V for Vendetta

movieposter2Hier soir, j'ai été au Kinépolis (fait assez rare en soi pour être souligné !!!) parce qu'on avait des places gratuites grâce à Aleksandra qui y a travaillé quelques jours il y'a peu (et oui, j'allais pas payer non plus !!!!!!!!!!)

Bref, nous sommes allé voir V pour Vendetta sans grande conviction il faut bien le dire. Un ami m'avait prété la BD peu de temps avant et après avoir lu les 274 pages, j'avais été un peu déçu. L'histoire était certes intéressante avec un fond très très riche et un peu douteux. Mais trop de longueurs, de voix off (et oui, même en BD on peut faire des voix off...) un peu insupportables et d'une narration un peu perdu parfois dans les expérimentations graphiques.

De plus, le scénario est tout de même signé par les frères Wachowski. Pas que j'ai détesté Matrix (le premier uniquement, j'ai pas vu et ai pas envie de voir les deux suivants...), mais je craignais un abus d'effets spéciaux inutiles pour tenter d'aller encore plus loin que le fameux Bullet Time.

Et bien non ! Les frangins ont peut-etre bien fait de laisser la réal à James Mc Teigue, assistant réalisateur sur de nombreux films dont les trois Matrix et les derniers Star Wars. V pour Vendetta est un film très sobre, sur sa mise en scène en tout cas. Quelques effets spéciaux, évidemment, mais rien d'abusé. Et après le Bullet time, ils nous ont fait le Knive time. V, le personnage principal est un grand manipulateur de couteaux, il fallait donc bien insister sur son adresse. On assiste alors à de nombreux lancés de couteaux magnifiquement filmés et "effets spéciautés".
v_for_vendetta_20060221085701748
On retrouve dans ce film un certain nombre d'images très belles comme la chute des dominos ou l'explosion du Parlement Anglais. Les décors sont eux aussi magnifiques, avec cet univers sombre, glauque ou règne une dictature de l'image par le biais de la TV.

Les frères Wachowski ont su parfaitement adapter la BD dans un monde moderne et transférer le mal incarné par la radio, sorte de voix hypnotique de la BD, par la TV déversant à longueur de journée des sortes de Talk Show abrutissants, maintenant toute la population en état d'apathie totale. Mais V est là. V va faire bouger les choses. Par une série d'attentats et de meurtres vengeurs contre les monstres qui l'ont transformé en monstre.

Car V est un personnage douteux. Victime de la guerre et des expériences médicales (référence encore une fois au nazisme...) V veut se venger. V prone l'anarchie contre la dictature bien rangée et fromatée. Dit ainsi, on peut se poser des questions à propos de l'IDEE que défend cette histoire. Mais loin d'une anarchie violente comme on peut souvent l'imaginer sur le papier, V prone en fait la Culture, la Droit à la Différence, la richesse Culturelle, Ethnique et Sexuelle. Enfermé dans son sous-sol V a récupéré des oeuvres d'art, des statues, un Wurlitzer, un piano... Autant d'objets de délits punis sévèrement par le gouvernement. Un autre personnage a même un Coran... Petit clin d'oeil sans doute à une actualité que trop réelle : Le Coran est un crime terroriste passible de la peine de mort... Le message est clair !!!

On peut se demander pourquoi les frères Matrixiens n'ont pas voulu réalsier ce film. Car après tout, c'est un très bon film. Avaient-ils peur de ne pouvoir faire mieux que Matrix ? Avaient-ils peur de l'accueil que pourrait avoir ce film, qui prone tout de même le terrorisme et l'anarchie, tout du moins, le droit de vivre, d'être différent et d'exprimer ses opinions ? Comme il est dit dans le film. Le Peuple a peur du gouvernement, mais c'est le gouvernement qui devrait avoir peur du Peuple ! Difficile à vendre aujourd'hui, mais en meme temps, quel audace en cette époque de sortir un film pareil !

Les seuls points un peu dommage que je peux trouver à ce film se tienne en deux choses.

    - Le lien entre V et sa protégée, Evey (incarnée magnifiquement par la belle Natalie Portman). Plus développé dans le livre, avec un rapprochement encore plus fort et plus tendancieux. (Est-il son père, son frère, ou juste un malade qui profite d'elle et de sa naïveté ?)

      -  Et enfin, cette sorte de Happy end, ou toute la population se retrouve devant le Parlement pour le voir exploser, comme si V avait été la solution à cette dictature. Comme si c'était si facile de pousser les gens à réagir et à se battre. La bd se termine sur une touche beaucoup moins charmante car malgré la force du "terroriste", la situation n'évolue pas beaucoup et le combat continue... inlassablement ...

v4vendetta_trailer

Encore un Film à voir absolument !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
De tout et de rien
Publicité
Archives
De tout et de rien
Derniers commentaires
Publicité